SOLUTIONS DES ENIGMES

 Enigme 1 :

Un homme est retrouve mort dans le désert. il est entièrement nu et il tient une paille dans sa main.

Indice : L’homme est mort de soif et d’insolation avant d’avoir pu rejoindre la ville la plus proche, ses vêtements sont éparpillés dans la direction opposée.

Solution : Deux hommes tentent de traverser le désert en montgolfière. Le ballon perd de l’altitude au milieu du désert et menace de s’écraser : seul solution pour s’en sortir, lâcher du leste. Tous leurs vetements y passent mais ca ne suffit pas. Plutôt que de mourir tous les deux, il décide de tirer a la courte paille celui qui sautera pour sauver l’autre.


Enigme 2 :

Un jeune homme rentre dans un Café et se dirige vers le bar pour demander un verre d'eau : Le barman sort immédiatement un revolver et le pointe vers le jeune homme. Ce dernier s'exclame "merci !" et il ressort du Café.

Indice: le jeune ressort satisfait, il n’avait pas spécialement soif quand il est rentré.

Solution : Il avait le hoquet. Le barman, s’en étant aperçu, lui a fait peur avec son revolver et le hoquet est passé.


Enigme 3 :

Un homme arrive au beau milieu d'un champ de blé avec un sac a dos et meurt sur le coup.

Indice : Dans le champ de blé il n’y aucune trace de son passage.

Solution : Sac a dos = parachute. L’homme s ’est écrasé au sol, son parachute ne s’est pas ouvert.

 


Enigme 4 :

Une femme entre dans un restaurant et commande un plat de mouettes. Elle en mange une bouchée et décide d’aller se suicider.

Indice : Elle est rescapée du naufrage d’un bateau dans lequel elle a perdu son mari

Solution : Les rescapes du naufrage se sont retrouvé seul pendant de longues semaines sur une île deserte. Pour s’en sortir, une seule solution manger un cadavre (le mari de la femme). Les matelots en font manger a la femme en lui faisant croire que c’est de la mouette. De retour sur terre, la femme emprise d’un affreux doute décide d’aller goûter de la vraie mouette et s’apercoit, à la difference de saveur, que les matelots lui ont menti. L’idée d’avoir mange son mari pour survivre est trop insupportable pour elle.

 


Enigme 5 :

Un homme est retrouve pendu dans une grande pièce. La porte était fermée de l’intérieur, la pièce est totalement vide. Il y a un peu d’eau sur le sol.

Indice : il n’y a pas eu d’effraction, l’homme s’est donc suicidé. Pourtant vu la hauteur de la pièce, il n’a pas pu se prendre sans se faire aider.

Solution : Pour se prendre, il est monte sur un gros bloc de glace.


Enigme 6 :

Un homme est retrouvé mort dans son appartement. Dans la poubelle il y a de la sciure.

Indice1 : C’est un nain qui s’est suicidé

Indice2 : Il travaillait dans un cirque et son numéro consistait a passer sous une table sans plier les jambes.

Solution : Un collègue, jaloux de la célébrité du nain, a pénétrer dans l’appartement pour scier les pattes de la table et des chaises. A son retour, le nain a cru qu’il avait grandi. Il s’est suicidé en pensant qu’il ne pourrait plus jamais gagner sa vie car son numéro de cirque etait son seul gagne pain.

 


Enigme 7 :

Le papa est en prison, la fille pleure devant un hôtel et la maman est satisfaite.

Indice : Le papa va bientôt sortir, la fille pleure parce que l’hôtel est trop cher, l’hôtel appartient a la maman.

Solution : ils jouent au Monopoly !


Enigme 8 :

Dans la nuit un homme téléphone à une personne : lorsque cette dernière décroche, l’homme raccroche immédiatement et se sent beaucoup mieux.

Indice : L’homme est dans un hôtel, il ne connaît pas la personne qu'il appelle.

Solution : L’homme n’arrive pas a dormir car dans la chambre voisine une personne ronfle très fort. Il l’appelle grâce au téléphone interne de l’hôtel en composant son numéro de chambre.

 


Enigme 9 :

Quand l’homme lui a dit « Je ne t’aime pas », la femme a souri, heureuse, et lui a répondu « d’accord, nous pouvons nous marier ». Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.

Indice : L’homme est bien amoureux de la femme.

Solution : L’homme est le pire menteur qui soit et tout ce qu’il dit est faux. Sa femme le sait.


Enigme 10 :

Un homme se jette par la fenêtre de son immeuble pour se suicider. Au moment ou il tombe dans le vide, il entend le téléphone sonner et regrette fortement son geste.

Indice : Il n’a aucune idée de l’identite de la personne qui l’appelle, mais il est clair que s’il avait pu décrocher, sa vie aurait changé.

Solution : Une immense catastrophe nucléaire a eu lieu. L’homme est persuadé d’être le seul survivant, sa vie n’a donc plus de sens.

 


Enigme 11 :

Ce matin, Juliette est en pleurs, elle vient de retrouver Roméo mort au pied du lit gisant dans une flaque d’eau.

Indice : L’eau provient d’un bocal à poisson.

Solution : Romeo, c’est le poisson rouge de Juliette. Sans s’en apercevoir, Juliette a fait tomber le bocal pendant la nuit et au petit matin le pauvre petit poisson Roméo est mort.


Enigme 12 :

Un homme glisse malencontreusement du rebord de la fenêtre de son immeuble et fait une chute dans la rue. Pourtant il s’en sort sans une seule égratignure.

Indice : Si vous n'avez pas lu l'enigme 10, vous avez peut-être trouvé tout de suite.

Solution : L’homme habite au rez de chaussée de son immeuble !


 

Enigme 13 :

Dans une cabine téléphonique, un homme est allongé, un peu sonné, son bras au travers de la vitre. Le téléphone est décroché. Dehors, il y a un gros sac noir.

Indice : Au bout du fil, il y a sa femme. L’homme est un pêcheur

Solution : L’homme a fait la pêche de sa vie, un brochet de 40 Kg. Il l’emballe dans un sac et s’empresse de prévenir sa femme. Au telephone, il lui explique sa prise : « Un poisson grand comme CA !», et il fait un geste tellement brusque avec ses deux bras qu’il en casse la vitre de la cabine téléphonique.

 


Enigme 14 :

Deux hommes font un match de boxe. Ils se donnent de violents coups de poings, pourtant aucun des deux ne parvient à faire tomber l’autre.

Indice : Ils ne sont pas sur un ring

Solution : ils sont en apesanteur, dans l’espace.

 


Enigme 15 :

Une femme a commis un crime. Devant le tribunal une personne fournit les preuves irréfutables de la culpabilité de cette femme. Pourtant le juge ne peut pas condamner l’accusée.

Indice : le témoin capable de fournir les preuves irréfutables, c’est la soeur de l’accusée.

Solution : les deux soeurs sont siamoise.


Enigme 16 :

Un homme noir, habillé avec des vêtements complètement noir, traverse lentement une route. Au même moment, une limousine noire, roulant tous feux éteints, débouche d'un virage à toute allure. La collision semble inévitable, pourtant le chauffeur de la limousine parvient à l'éviter. Comment est-ce possible ?

Indice : Ne voyez pas tout en noir.

Solution : la scène se passe en plein jour


Enigme 17 :

Un homme se rend en train d'une ville A vers une ville B. Sur le chemin, le train traverse un tunnel. Arrivé dans la ville B, l'homme rencontre une personne. Après la rencontre, l'homme est très heureux et il repart vers sa ville de départ. Lorsque le train traverse à nouveau le tunnel, l'homme se suicide.

Indice : Il aurait dû prendre l'avion pour aller voir ce medecin mondialement connu.

Solution : L'homme est aveugle, il va voir un medecin qui miraculeusement lui rend la vue. Au retour, au moment du passage dans le tunnel, tout devient noir et l'homme pensant être redevenu aveugle, chose qu'il ne pourrait plus supporter, se suicide.


Enigme 18 :

Dans une pièce, un couple gît à terre. Les deux sont morts. Un chien, paniqué, essaye de sortir de la pièce.

Indice : Un petit air de l'énigme 11.

Solution : Le chien a renversé le bocal des deux poissons rouges. Il essaye de s'enfuir avant que son maître ne revienne.


Enigme 19 :

Un homme nage. Il entend un son. Il se dirige dans la direction de celui-ci et se noye.

Indice : Une ressemblance avec l'énigme 17.

Solution : L'homme est aveugle, chaque matin il nage et retouve toujours le chemin de la berge en écoutant l'alarme de son réveil qu'il laisse sur le rivage. Ce matin là, il y a un épais brouillard, un navire fait sonner sa sirène. L'aveugle croit entendre son réveil et se dirige vers le navire. Ce dernier ne pouvant l'apercevoir à cause du brouillard, l'écrase.


Enigme 20 :

Un homme construit un maison carré. Sur chacun des quatre murs il y une fenêtre qui donne vers le nord.

Indice : Ca-Kaî-Ici.

Solution : Il est au pôle sud.


Enigme 21 :

Léon est au commande de son avion. Il suit une voiture mais il ne parvient pas à la dépasser.

Indice : Ils suivent un chemin un peu particulier, mais qu'en général on a au moins emprunté une fois.

Solution : Le petit Léon est sur un manège pour enfant.


Enigme 22 :

Un type au volant de sa voiture roule à toute allure. Il allume la radio, devient tout blanc et se jette dans le fossé.

Indice : Il est animateur radio.

Solution : Il vient de tuer sa femme pour toucher un héritage (par exemple). Comme il est animateur dans une émission musicale de radio, son alibi est le suivant "j'étais en train de bosser au studio". Or le disque qu'il a placé sur la platine, le temps d'aller tuer sa femme, est rayé => en ouvrant la radio il le remarque et se suicide son alibi ne tenant plus.

 


Enigme 23 :

Un type part tous les matins de chez lui, il descend par l'ascenseur (il habite dans un grand immeuble au 32ème étage). Le soir quand il revient du boulot il prend l'ascenseur jusqu'au 25ème étage et fini le reste à pied sauf quand il est accompagné dans ce même ascenseur ou quand il pleut.

Indice : Il ferait mieux de prendre son parapluie tous les jours.

Solution : C'est un nain (trop petit pour appuyer sur le bouton de son étage sauf quand il a son parapluie ou quand on l'aide).


Enigme 24 :

La scène se déroule dans un grand bâtiment. Un homme court dans un long couloir sans fenêtre. Il a un papier à la main. Quand tout d'un coup, les lumières s'éteignent. L'homme s'arrête aussi sec, soupire, jette le papier par terre, et fait demi tour.

Indice : Au Texas...

Solution : Dans une prison l'avocat court vers la pièce du condamné à mort avec en main la grâce que le Président vient d'accorder in extremis, mais trop tard les lumières qui s'éteignent indiquent que la chaise éléctrique vient de fonctionner.

Si vous connaissez d'autres énigmes, vous pouvez me les proposer

Retour liste des énigmes

retour page principale

Eric.Marion@wanadoo.fr